CONFÉRENCE

Médiathèque de Pamiers

 

Conférence sur Gabriel Fauré, par Eric Lebrun

Médiathèque de Pamiers

Jeudi 3 octobre à 19h

A l’occasion du centenaire de la disparition de Gabriel Fauré, Eric Lebrun a écrit une biographie de ce compositeur dont la musique possède, encore aujourd’hui, un charme reconnaissable entre mille, que Proust avait déjà compris et magnifiquement exprimé. Musicien indépendant, à l’apparence rêveuse, il va pourtant accéder presque malgré lui aux plus hautes fonctions et distinctions officielles, devenant même directeur du Conservatoire de Paris, lui qui n’était pas passé par cette institution. Son œuvre est considérable et illustre tous les genres, y compris l’opéra et la musique de scène. Au sein de cette vaste production, c’est dans la mélodie, notamment sur des très beaux poèmes de Verlaine, qu’il s’est illustré particulièrement, ainsi que dans la musique de chambre.

Lors de cette conférence, Eric Lebrun présente ce musicien étonnant dans le contexte artistique et intellectuel de son temps avec de nombreuses illustrations parfois inédites et de beaux exemples sonores.

Rencontre et dédicaces avec la librairie Aux Temps Modernes à Pamiers.

Sur réservation au 05- 34 -01 -38 -90.

 

Eric Lebrun, biographie

Ancien élève du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Eric Lebrun, né en 1967 est organiste, compositeur et musicographe. Lauréat de plusieurs concours internationaux comme le Grand prix de Chartres et diverses autres distinctions dont le Prix de l'Académie Charles Cros et plusieurs Prix de Composition (France et Italie), on lui doit plus d'une cinquantaine d'enregistrements, en soliste ou en compagnie de son épouse Marie-Ange Leurent, elle aussi organiste, dont les intégrales de Bach, Boëly, Buxtehude, Duruflé, Franck ou encore Jehan Alain.

Il est le compositeur de soixante partitions pour toutes formations et a composé pour tous les genres musicaux à l’exception du ballet. Dans son catalogue, la musique vocale tient une place particulière.  De nombreuses commandes lui ont permis d’écrire pour divers ensembles vocaux dans des cadres prestigieux : Sequenza 93, Florilège musical de Tours, Maîtrise de Saint-Christophe-de-Javel à Paris, Abbaye de Juaye-Mondaye, Abbaye de Sylvanès, Maîtrise de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris (pour les 800 ans de la cathédrale). Ses œuvres ont été jouées dans plusieurs pays d’Europe, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Corée et au Japon. Il est édité par Billaudot, Le Chant du Monde, Delatour, Chanteloup-Musique, Caecilia et Bayard.

Il a écrit six biographies de musiciens pour la collection Bleu Nuit, consacrées à Bach, Boëly (avec Brigitte François-Sappey), Buxtehude, Debussy, Fauré et Franck. Il a en outre collaboré à plusieurs ouvrages collectifs dont le bien connu Guide de la musique d'orgue, sous la direction de Gilles Cantagrel, chez Fayard et a rédigé de très nombreux articles pour plusieurs revues du monde entier. Conférencier apprécié, il est l’invité de la Philharmonie de Paris, du Festival Bach en Combrailles, du Royal Academy de Londres, du Collège des Bernardins à Paris, entre autres.

Professeur d'orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés depuis vingt-six ans, Eric Lebrun a aussi enseigné à la Sorbonne, au CNSMDP et a été un temps directeur du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Cachan et dispense des cours tant à Londres, Gröningen, Bologne, Piacenza, Seoul. Il est professeur honoraire au Danemark.

Eric Lebrun est l'organiste titulaire du très bel instrument de Cavaillé-Coll de l'église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts à Paris depuis 1990.

 

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date