SPECTACLE

Médiathèque de Pamiers

-Spectacle Les fables de La Fontaine ou doit-on continuer à faire pleurer les lapins ! par la Lof Cie

Jeudi 15 et vendredi 16 décembre à 19h

 

Mettre en scène les fables de La Fontaine, cela revient à s’amuser, à créer une histoire à travers des fragments d’histoires. Chaque fragment ou court récit, comprenant chacun une morale, à visée éducative. Un apologue. Qui n’a pas le souvenir d’être monté au tableau la peur au ventre pour réciter la fable du jour ? Cette grande histoire, je peux l’emprunter au grand Honoré de Balzac : c’est la comédie humaine. 

Nous proposons une déambulation à travers les salles de la médiathèque de Pamiers donnant à voir sept tableaux contenant des thématiques proposées par le poète mais aussi avec une optique contemporaine qui posera la question du rapport entre l’homme et l’animal.  La domestication, l’expérimentation animalière, la sensibilité des animaux... 

Humaniser l’animal, animaliser l’humain, et créer des êtres thérianthropes, des créatures mi-homme mi-animaux. Des sortes de dieux vivants qui nous montrent comment les différences sociales profitent toujours aux plus puissants ou comment leurs faits et gestes créent le juste et pathétique miroir de nos comportements humains et rendent nos sociétés boiteuses. 

Avec bien sûr les fables de La Fontaine, mais aussi des textes de Rodrigo García, Jan Fabre, Alain Gallo et Peter Singer. 

Mis en corps et en voix par les comédiens de la LOF Compagnie : Alain Durecu, Daniel Memain, Lila Francoz, Philippe No, Dominique Georget, Serge Levy-Posa, Yohann Misset, Elodie Pavia, Nils Thousery, Henri Bauzou.

Travail corporel et danse avec Céline Cacciolati.

Mise en scène et adaptation : Olivier Chombart.

 

A partir de 16 ans.

Gratuit, sur réservation au 05 34 01 38 90.

Détails des prochaines sessions

Le

Le