La Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées

Territoire engagé pour la nature

 Dans le cadre de sa labellisation "territoire engagé pour la nature", la Communauté de communes a porté plusieurs activités pédagogiques auprès des scolaires pour sensibiliser les enfants à la nature et les accompagner dans la découverte et la protection de leur environnement.

Le Bibliopôle s'est joint à cette initiative en proposant aux classes de Montaut les ateliers écotones.

Les Écotones, c'est une histoire de rencontres. C’est l’association de deux artistes indépendants basés à Toulouse, qui partagent le même appétit d’expérimentations et de transmission :

- Fanny Pageaud, auteure-illustratrice ("Le Musée des museaux amusants""Il y a des monstres dans ma chambre", éditions du Poisson Soluble), qui manie les mots et les images avec malice.
→ fanny-pageaud.fr

- Guillaume Ruffault, illustrateur, permaculteur, qui cultive autant les plantes que les couleurs.
→ https://www.instagram.com/guillaume_ruffault/?hl=fr

Ce nom "écotones" fait référence au terme qui définit la zone de rencontre entre deux écosystèmes, très riche en biodiversité car les espèces propres à ce milieu de transition se mêlent à chacun des écosystèmes le bordant. Il importe à ce duo d'artistes de transmettre le plaisir de créer tout en développant une sensibilité à l'environnement par le biais d’activités artistiques ludiques.

 

pop up insectes 2

tampon herbier

tampon insectes

fresque végétale

pop up insectes

 

 

 

 

 

 

C'est ainsi que les élèves de Montaut ont eu plaisir à illustrer la nature. Ces ateliers ont donné naissance à une magnifique fresque végétale, à des insectes réalisés à partir de tampons ou de papiers qui sont venus orner les murs de la médiathèque de Pamiers dans le cadre de l'exposition sur les insectes.

 

Le Bibliopôle remercie Fanny et Guillaume pour ces beaux moments créatifs ainsi que les classes pour leur participation : c'était un bel hommage à la nature !